Réfléxologie plantaire

La réflexologie plantaire tout un art pour maintenir l’organisme en bonne santé

La Réflexologie est une pratique de soins corporels qui appartient aux approches énergétiques holistiques. Souvent elle vient en complément d’une première consultation de naturopathie.

Elle appréhende notre corps comme un univers global, identique à un hologramme, dans lequel les pieds portent le reflet de l’ensemble de l’organisme. Il en découle l’existence de zones dites « réflexes » sur lesquelles la réflexologie intervient par stimulations, massage-compression, afin de permettre à l’organisme de se rééquilibrer. C’est sur les 2 pieds réunis que l’on trouve les reflets « zones-réflexes » de chaque système de l’organisme (nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique…). Il est ainsi possible de stimuler un système ou un organe en intervenant sur une zone définie de la plante du pied. La stimulation d’un point réflexe créé un message électromagnétique qui remonte le long des voies nerveuses jusqu’à l’hypothalamus. Le système nerveux central traite l’information reçue et induit dans l’organisme les réactions physiologiques adaptées au déséquilibre. C’est en suivi sur plusieurs séances (3 à 5 en fonctions de chaque individu et de la chronicité du trouble traiter) que les effets thérapeutiques s’appliqueront de manière pérenne.

L’être humain est considéré comme un tout indivisible dans lequel les dimensions physiques, émotionnelles, psychiques et énergétiques sont en relation constante. L’approche réflexologique, par un travail énergétique avec le corps tend également vers un meilleur équilibre émotionnel et psychique.

La réflexologie, pour qui, pour quoi ?
  • Sportifs, femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.
  • Quelque soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.
  • Cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels comme le syndrome prémenstruel, la constipation, réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil…
La réflexologie, quand ?
  • En prévention afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.
  • En cas de symptômes aigus, la prise en charge le plus tôt possible va aider le corps a retrouver l’équilibre. Une moyenne de 4 à 5 séances hebdomadaires sont nécessaires pour obtenir un résultat significatif.
  • En cas de symptômes chroniques, le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.
    Prendre rendez-vous sur Prendre RDV
    Cart