La sophrologie

La sophrologie existe depuis les années 60, elle est certes récente mais puise ses origines dans des pratiques occidentales et de pratiques orientales très anciennes.

Elle fût inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo pour aider ses patients car certains traitements appliqués aux patients psychiatriques – les électrochocs et le coma insulinique – suscitent chez le Dr Caycedo des sentiments ambivalents. Il se demande si l’on ne pourrait pas envisager le traitement d’une autre manière et s’il n’y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique, ainsi naît la sophrologie.

Des exercices de relaxation dynamique et de relaxation profonde vont permettre à votre corps de se détendre, à l’esprit de se calmer et à votre état de conscience de « se modifier » pour arriver à un état de conscience entre la veille et le sommeil. C’est à ce niveau que les barrières du mental s’amoindrissent et que l’on peut ouvrir notre conscience pour modifier ce qui vous freine pour avancer sereinement dans la vie. C’est une méthode non intrusive et sans contact qui repose sur trois moyens :

• La respiration contrôlée, qui permet une meilleure oxygénation et concentration.
• La détente musculaire, qui permet une prise de conscience des tensions corporelles.
• Et la suggestion mentale, qui permet la visualisation d’images positives qui vont stimuler nos propres ressources.

La sophrologie nous aide à mettre plus de conscience dans notre vie quotidienne pour ne pas nous oublier ! Elle nous invite à ressentir le lien entre le corps, les émotions et l’esprit. En mobilisant positivement nos ressources, nous retrouvons notre potentiel de créativité, nous sommes ainsi capables de remettre du sens dans notre vie. Toute pensée positive en entraîne d’autres, c’est le cercle vertueux. Le corps est mémoire ! La sophrologie agit comme un processus de résilience, dénouer une tension neuro-musculaire permet de libérer une mémoire. En mettant au repos l’activité mentale, nous retrouvons l’accès à notre corps et à nos sens. Respirer en conscience pour réduire les tensions, retrouver vitalité, tonus et joie de vivre. La naturopathie, pour quoi ? Lorsqu’on introduit la sophrologie dans sa vie, elle nous aide à :

• Installer une détente physique et mentale plus durable,
• Développer une écoute bienveillante de soi,
• Prendre du recul sur les difficultés du quotidien,
• Maîtriser nos réactions de colère, de tristesse, d’angoisse,
• Se concentrer sur le positif qu’il y a en nous,
• Développer la confiance en nous.
    Prendre rendez-vous sur Prendre RDV